7/08/09 - Code Orange pour OCTO FINANCES. Le compte-à-rebours a commencé pour Benoît LEQUIN et Pierre-Yves MOREAU aux pieds de Miss Liberty.


Alors qu’il vient de réaliser une traversée expresse de l’Atlantique nord et battre le record avec l’équipage du géant des mers de Pascal BIDEGORRY, Pierre-Yves MOREAU, dit PYM, et son ami Benoit LEQUIN, s’apprêtent à lancer un nouveau défi aux éléments : New-York / Lorient en moins de 17 jours à bord de leur catamaran de sport OCTO FINANCES. Le routeur Christian DUMART annonce une bonne fenêtre météo pour le 11 août prochain. Les navigateurs lorientais sont en stand by et attendent le feu vert qui ne sera confirmé que 2 jours avant le départ. A J-4 du départ hypothétique, la pression monte et les équipiers sont en pleine concentration.

Le bateau est à l’eau, avitaillé et prêt pour le départ. Après les dernières vérifications techniques, le radeau de survie à bord, l’heure est au contrôle des équipements de sécurité individuels et là encore, Benoît et PYM ont tout prévu en cas de chute : en plus de l’indispensable VFI, dans le sac banane en permanence à la ceinture, ils ont un flash light, de la fluorescéine, des fusées de détresse, une VHF portable et la balise de détresse individuelle « spot ».
Sous les polaires, une combinaison high tech aluminisée adaptée aux conditions extrêmes de plongée sous-marine les protègera du froid et de l’humidité, et ils portent une combinaison étanche innovante, prototype de Marine Pool tout spécialement développé pour eux à l’occasion du défi OCTO FINANCES.
L’heure est à la concentration : il faut parvenir à dormir et emmagasiner repos et énergie pour éviter la fatigue et tout risque de somnolence, surtout les 4 ou 5 premiers jours dans le froid et le brouillard, additionné d’une dose de stress. Ils partagent quelques moments de détente avec les bretons de New-York qui les bichonnent et pour bien se reposer, ils passent ces derniers jours dans la baie d’Hudson à bord d’un vieux navire de pêche canadien « Cape Race » reconvertit en yacht de croisière !
L’attente se fait aussi, scotchés sur Internet avec le routeur Christian DUMART qui donnera le top départ ! Il peut se projeter à 6 jours, ce qui représente la moitié du parcours. L’inconnue, c’est l’autre moitié de la traversée, le parcours qui déterminera le record de référence...

Crédit photo : Laurent Apollon
Photo haute définition : http://www.ocean-express.org/HD/IMG_8725.jpg
Contact presse :
Stéphanie ROOS
GSM : 06 19 68 32 06
presseoceanexpress@aosail.com
AOS Communication et Evénement
Pôle Course au large - Rue Ludovic Jégo – Lorient -Tél : 02 97 35 19 37 - Fax : 01 56 72 84 11
Retrouver toute l’actualité du projet sur www.ocean- express.org/ny/
Retrouver la retrospective du record Dakar-Pointe à Pitre sur www.ocean- express.org/dakar/
Partenaire du Défi : OCTO FINANCES est une entreprise d'investissement spécialisée dans l'intermédiation des marchés obligataires, des obligations convertibles et dans le financement des PME.