Bilan positif au milieu de l'Atlantique

Benoît confirme que la réparation effectuée sur la poutre de liaison ne bouge pas et qu’ils font deux vérifications quotidiennes. Il y a toujours de l’eau dans le flotteur mais rien d’alarmant : une quinzaine d’écopes 2 ou 3 fois par jour suffisent à le vider. Tant que le vent est sud-ouest et qu’ils marchent tribord amure, le flotteur ne sera pas inondé. Ils s’attendent cependant à pomper d’avantage si le vent tourne.Pour le moment, ils ont encore 4 jours de prévisions météo favorables et en profite aussi pour améliorer la technique à bord d’Octo Finances. Le bateau marche bien mieux qu’au départ et ils avalent les milles, avec des pointes à 20 nœuds confirme Pym. Le bateau va très vite et ce sont les conditions requises malgré une mer un peu hachée au moment où ils nous parlent: la vitesse moyenne augmente et dépasse les 10 nœuds. Les garçons serrent les fesses quand ils surfent en haut de la vague mais le bateau, volumineux, se comporte bien ; ils l’ont construit pour ça.

Vie à bord : Ils ont parcouru la moitié de la route et ils savent que le chemin est encore long avant l’arrivée mais le moral et l’appétit vont bien ; Ils souffrent seulement beaucoup de l’humidité. Seuls au milieu de l’Atlantique, ils allument l’activ’ écho et le flash light la nuit pour être vu des rares bateaux qu’ils croisent. Pas de poisson à ramener non plus à Caroline, du port de pêche de Lorient, mais une baleine croisée cette nuit à 20 mètres, de nombreux dauphins qui jouent près du safran et des poissons volants…Les skippers sont heureux de recevoir les nombreux messages d’encouragement, comme celui du skipper Thomas Coville qui leur dit de ne surtout rien lâcher !

Sur Soleil La Radio ce midi, Pierre-Yves fait le bilan de cette moitié de parcours : C’est vraiment « super positif », les marins sont en forme et ils ont fait de la route. La météo lors de cette traversée est mitigée mais le bateau et les bonhommes sont en bon état. Ils mangent correctement, parviennent à se changer et se protègent avec des crèmes. Ils souffrent de l’humidité et nous confient que cette traversée est plus dure que la précédente : La météo est moins stable, ils cherchent leur route, pas de régulateur d’allure comme sur une autoroute ; c’est plus compliqué et épuisant.Bien-sûr, ils ont d’autres projets en tête : Leur histoire de traversée de l’atlantique en catamaran non habitable touche à son but. Ils auront fait le tour de ce challenge technique et maritime. Après ce parcours, ils partiront vers des projets différents, évidemment ! Ils ont dit: Pym : « On est dans les sous-bois et on cherche notre route. C’est plus compliqué »

1 Commentaires

Arrivée des premiers virtuels

LO,

Je profite de l'arrivée des premiers virtuels ce soir pendant la vacation (tir groupé et belle bagarre proche de l'orthodromie, mais ils n'ont pas du avoir chaud, là haut...et on a déjà un échoué à Plogoff). Les meilleurs seront là en 11 jours et des plumes de manchot, ça fait près de 12 noeuds de moyenne, autant dire qu'on avait encore été un peu optimistes ce dimanche matin là à la villa margareth et qu'on avait pas prévu les boulons qui s'usent dans le mauvais temps.

Je ne peux pas être à Lorient en ce moment (faut bien surveiller les machines vu l'affluence sur votre site web et sur vlm) mais ne lâchez pas l'affaire, vous êtes en piste être là autour diu 11/09. Vous allez depuis de deux jours plus vite que votre vitesse moyenne, à ce rythme ?

Amitiés, et au 11 ou jours suivants sans doute.
François, Stef et les filles !

Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30