Ocean Express | Newsletter N°4 | Mars 2009
• Les derniers travaux en intérieur

A quelques jours de la sortie du chantier d'hiver de "Défi Octo Finances", nous peaufinons les derniers travaux sur notre monture, à l'abri des intempéries.

Dans les jours à venir, nous remonterons le bateau en extérieur, avant d'aller faire des essais en mer, voir si nos améliorations sont pertinentes et régler le tout avant les entrainements.
Notre challenge terrestre ce mois-ci était répondre à des impératifs de sécurité, de stabilité et de gain de poids. Cette période de travaux a été un moment important de réflexions (entre nous et avec les professionnels) pour rendre notre bateau plus performant et sûr.

Il nous tarde d'aller sur l’eau pour tester et valider toutes ces améliorations !

Les photos et les vidéos sont en ligne sur notre BLOG !

Comme prévu dans notre programme, nous avons posé un ballast d'environ 200 litres au niveau des dérives. Grâce à ce compartiment que nous pourrons remplir d’eau, notre bateau sera plus puissant et plus stable dans le gros temps. Cette surcharge nous a amené à renforcer le mât. Toujours dans un souci de stabilité, nous avons réduit le bout dehors.

Outre l'assiette du bateau, un autre maître-mot de ces travaux a été le gain de poids. Pour alléger le bateau, nous avons remplacé notre trampoline en toile enduite par un filet. Avec ce système, nous limiterons aussi le fardage, c’est-à-dire la prise au vent.
Grâce à l'installation de trois batteries au lithium, nous gagnerons en poids (2.5 kg l'unité contre 5kg avec des batteries de scooter des mers). Avec ce mode d'alimentation, nous pensons avoir optimisé le rendement de notre électronique NKE qui nous donne des indications sur la vitesse, le vent et notre position - grâce au système GPS intégré.

Afin de lutter contre le froid et les embruns, nous réfléchissons avec la voilerie "All Purpose" à la confection d’un sac de protection isotherme et étanche pour le barreur. La température moyenne courant juillet avoisinera les 11°C au milieu de l'Atlantique !!!

• En direct du chantier

• Le partenaire du mois

Ocean Data System - Expert en électronique et informatique embarquée

Christophe Lassègue
3 ter rue Roger Salengro

56100 LORIENT - France
Tél : 02.97.87.05.65
classegue@oceandatasystem.com
www.oceandatasystem.com

La société Ocean Data System est experte en informatique et électronique marine embarquée. Son expérience au sein des équipages et des projets de haut niveau depuis 1991, permet aux navigateurs d’avoir accès aux meilleures solutions informatiques et électroniques. Ocean Data System participe au choix, à l’installation, au paramétrage avancé et à la formation des équipements embarqués.
Ocean Data System développe également des équipements électroniques spécifiques pour répondre aux besoins concrets des coureurs et des plaisanciers. Ainsi quelques produits notoires sortent du bureau d’étude de la société tels que le gestionnaire de quille Keelcontrol, la gamme des feux et éclairages à leds ODlight et son nouveau système de sécurisation multifonctions UpSideUp.
De sa fonction anti-chavirage initiale, développée à l'occasion de la Route de Rhum 2006, UpSideUp est devenue une véritable centrale de mise en sécurité de l'humain et du matériel. Les nombreuses possibilités qu'elle offre permettent à chaque projet d'y trouver un réel avantage en terme de sécurité.
Christophe Lassegue, dirigeant d’Ocean Data System, voit dans ce partenariat mis en place avec Pierre-Yves Moreau et Benoit Lequin, à la fois une formidable opportunité de valider les techniques du système UpSideUp dans des conditions et sur un support des plus contraignants pour le matériel, et également un vecteur de communication autour d’un projet ambitieux et dont les valeurs sont proches de celles d’Ocean Data System. « Nous sommes fiers de collaborer à ce projet et de contribuer à accroître la sécurité et la sérénité de Benoît et Pierre-Yves durant cette épreuve que je sais être extrêmement risquée ».

• À 3 mois du départ de NY

Cette nouvelle rubrique est faite pour faire de vous un acteur du projet : en quelques mots, nous donner un coup de main si cela est dans vos cordes.

Nous sommes à la recherche de deux vélos pour nous déplacer dans New-York et la marina Liberty Landing où nous préparerons la traversée. Quand nous quitterons New-York, nous offrirons nos deux montures à des jeunes new-yorkais.

Si vous avez un ou deux vélos dans vos garages, nous sommes preneurs. Ils doivent partir début mai avec le container pour New-York. Merci de votre concours !

• Petit jeu

La réponse au jeu de la précédente newsletter était "L'Isère" , frégate qui a transporté la statue de la Liberté jusqu'à New-York en 1885.
Merci aux nombreux participants et félicitations à Mickaël d'Actilis (hébergeur du site web) qui a été le plus rapide.

• www.ocean-express.org : Le DEFIL'ÉQUIPAGENos PARTENAIRESL'espace PRESSE
Ocean Express | www.ocean-express.org |
Contact Presse | Valérie Guérin (AOS) + 33 2 97 35 19 37 |