Ocean Express | Newsletter N°1 | Novembre 2008
Une première mondiale

Après le record de la traversée de l'Atlantique entre Dakar et Pointe-à-Pitre en fin d'année 2007, nous sommes allés au Havre pour réceptionner notre bateau chez “Challenge International”. La route était longue, et quand la route est longue, et bien on discute, on débriefe sur l'aventure passée, et surtout on a envie d'y retourner.
Il ne nous a pas fallu bien longtemps pour nous mettre d'accord. On recherchait un parcours jamais réalisé avec ce type d'embarcation. Ce sera :

Le Nord de l'Atlantique Nord. Eté 2009
Rallier la Statue de la Liberté
à la Tour des Vents de la Cité de la Voile Eric Tabarly

Bien évidemment, il est impensable pour nous de s'aligner sur les records réalisés en grands multi-coques par Thomas Coville ou Franck Camas. Cette nouvelle aventure est sans précédent. Jamais un voilier non habitable n'a traversé l'Atlantique Nord sur ce parcours.
Octo Finances, entreprise d’investissement spécialisée dans l’intermédiation des marchés obligataires, des obligations convertibles et dans le financement des petites et moyennes entreprises, nous a renouvelé sa confiance pour ce nouveau défi et cette fois-ci en tant que partenaire principal.
Ce nouveau projet est dans la lignée du précédent record. Nous utiliserons le même bateau que nous adapterons aux conditions météo particulières de cette route.

Standby à partir de la mi-juin 2009

Le système météorologique est relativement instable. Le train dépressionnaire peut modifier rapidement les conditions de vents. En effet, outre les vents difficiles sur ce parcours nous allons devoir lutter contre le froid, la brume. Le courant froid du Labrador qui provient de l'Océan Arctique glisse vers le sud le long des côtes du Labrador et de Terre neuve et charrie des icebergs souvent détachés des glaciers du Groenland vers l'Atlantique Nord et ses lignes maritimes. Ce parcours demande une préparation très approfondie, un matériel parfaitement adapté pour ces conditions de froid et un routage sans faille.

Un hiver passé en chantier chez Posseidon

Un siège plus confortable

Ce nouveau siège installé sur rotule nous permet d'avoir une assise plus reposante. Il intègre une bâche pour se protéger du vent froid et des embruns.

+ d'infos sur notre blog

Mieux calés !

Les bancs ont également été équipés d'une cale afin de permettre à l'équipier qui se repose d'être mieux installé lors de son sommeil.

+ d'infos sur notre blog

Toujours plus vite

Nous avons réalisé des tests de fartage de la coque, des poutres et du trampoline avec Pierre Ribot, ancien champion du monde de ski de vitesse. L'effet est impressionnant : l'eau perle plus vite qu'avant. Grâce aux micro-rayures, les filets d'eau sont orientés. Pierre utilise cette technique sur de nombreux supports (ski, natation, automobile). Worden commercialisera ces produits. + d'infos sur notre blog

Côté Partenaires

Notre dernière tentative de record a pu se concrétiser grâce au soutien d'un grand nombre de partenaires tant au niveau financier que technique. Aujourd'hui notre bateau est à nouveau prêt pour cette première mondiale. De nombreux partenaires nous ont renouvelé leur confiance. Il nous reste maintenant à boucler notre budget afin de partir de New-York dans les meilleures conditions possibles.
Ce mois ci un nouveau partenaire vient de nous rejoindre
Ile de Groix - Location saisonnière
http://www.groix-location.com - Villa 3 clé vacances
À 100 mètres de la plage de Locmaria - Tel : 06 06 70 39 51


5-14 décembre 2008, Pte de Versailles
Le bateau sera exposé au Salon Nautique de Paris, Hall 1, stand B61. Venez découvrir sa nouvelle décoration !
Ocean Express | www.ocean-express.org |
Contact Presse | Tanguy Blondel +33 6 88 45 35 36 |